« Une bourrasque s’abat sur les hauteurs qui dominent le village. Les vaches, dans les étables, se collent les unes aux autres ; les moutons se regroupent dans les champs. Elle s’engouffre entre les habitations et les commerces de Copse Cross Street, devant la fenêtre ouverte au-dessus de l’épicerie où Mrs Brown, qui ne dort pas encore, contemple la rue étroite et, au-delà, l’étendue sombre de l’océan éclairée par les étoiles. Elle sent à son odeur que le vent a tourné. Elle accroche ses volets, s’assied près du fourneau, prend son chien Rab sur ses genoux et attend.
Au pied de la colline, dans la petite maison près des marches qui mènent à la plage de Skerry Sands, Dorothy allume une lampe et la pose sur le rebord de la fenêtre à l’étage – une lumière dans les ténèbres pour ramener au bercail ceux qui sont perdus sur la mer démontée. »
Ce premier roman de Julia R. Kelly nous conduit dans un village de pêcheurs, sur la côte écossaise. Nous sommes au tournant des 19ème et 20ème siècles. Dans cette communauté isolée, les relations humaines sont aussi rudes que le climat. Les ragots et les non-dits peuvent briser des destins. Le récit s’inscrit dans une double temporalité qui va permettre de dévoiler progressivement les secrets gardés de longue date.
Les années passent avec leur lot de bonheurs et de malheurs mais l’année 1900 va marquer la communauté villageoise d’une manière inattendue. Après une tempête, un enfant est retrouvé miraculeusement vivant sur la plage. Cet évènement va exhumer les souvenirs douloureux et les vieilles rancœurs.
J’ai beaucoup apprécié l’écriture sensible de Julia R. Kelly. Sa description des paysages balayés par le vent est très évocatrice. Les personnages émeuvent par leur complexité et leurs traumatismes. La malveillance n’est jamais profonde. Il n’y a que des individus malmenés par la rudesse du quotidien et qui tentent d’y survivre.
📚D'autres avis que le mien via Babelio et Bibliosurf
📌L'enfant des vagues. Julia R. Kelly, traduite par Claire Desserrey. JC Lattès, 408 pages (2026)


Village de pêcheurs sur une côte... S'il y est un tant soit peu question de bateaux,, ça ne rentrerait pas dans le challenge Book trip en mer (saison 2) de Fanja? À lui soumettre?
RépondreSupprimer(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
J'y ai pensé aussi mais on reste sur la côte donc...
SupprimerJ'avais aussi pensé au Book Trip(qui se glisse partout à l'insu de notre plein gré ^_^)
RépondreSupprimerJ'avais sélectionné ce livre pour le Book Trip en mer mais après l'avoir lu, je suis plus hésitante. La mer n'est pas tout est fait le cœur du roman.
SupprimerUn univers qui m'est complètement étranger, mais pourquoi pas ? Bon dimanche
RépondreSupprimerC'est très bien écrit, très sensible. La psychologie des personnages est le point fort du roman
Supprimercela semble un beau roman.
RépondreSupprimerLe style me rappelle un peu Carys Davies
SupprimerPeut-être pas mal, mais j'ai tellement à lire...
RépondreSupprimerje comprends. Ma PAL est au plus haut !
SupprimerLe cadre me tente bien et les personnages ont l'air intéressants. Merci pour cette découverte ne me souvenant pas avoir déjà vu passer ce roman.
RépondreSupprimerEffectivement, je ne l'ai pas vu beaucoup non plus sur les blogs
SupprimerC'est bête mais je crois que je préfère les romans où il y a de la malveillance :)..
RépondreSupprimerAh mais on est pas chez les bisounours non plus... il y a les ragots, les coups de Trafalgar... mais on peut comprendre les motivations des personnages ou ce qui a pu forger leurs caractères.
SupprimerJe vois qu'il y a eu débat autour du thème maritime 😆, mais tu es en effet la mieux placer pour savoir s'il est déterminant pour l'intrigue ou les personnages. J'ai aussi pensé à Carys Davies en te lisant, un roman d'atmosphère et des histoires humaines.
RépondreSupprimerLe climat et les paysages jouent un rôle essentiel dans l'intrigue. Mais surtout, deux tempêtes maritimes influent sur les destins des protagonistes principaux. Oui, le style rappelle Carys Davies.
SupprimerLe mot "Ecosse' a un pouvoir très attractif sur moi, alors je t'ai lue avec attention et intérêt :-)
RépondreSupprimerEt le roman est bien écrit.
SupprimerC'est un roman que j'aurais très envie de lire dès maintenant pour me rafraîchir ! J'aime beaucoup les romans "côtiers" mais parfois les personnages sont trop caricaturaux. Comme tu soulignes la psychologie des personnages, ce défaut est évité alors je note ce titre avec plaisir !
RépondreSupprimerDans ce roman le climat est rude et la vie n'est pas toujours facile. Je confirme que les personnages ne sont pas caricaturaux bien au contraire
Supprimer