La Règle du crime. Colson Whitehead

La Règle du crime. Colson Whitehead


En plus du National Book Award, Colson Whitehead a été distingué deux fois par le prix Pulitzer de la fiction (pour Underground Railroad en 2017 et pour Nickel Boys en 2020). C’est un fait assez rare pour le souligner et une raison suffisante, s’il en fallait une, pour me décider à le lire. 

Les lecteurs qui connaissent déjà l’auteur, retrouveront ici Ray Carney, le héros d’Harlem Shuffle, premier tome d’une trilogie qui s’achève avec Cool Machine (à paraître le 21 juillet 2026). La Règle du crime (Crook Manifesto en version originale) n’est pas un roman traditionnel. Il est découpé en 3 parties qui sont autant de longues nouvelles s’articulant autour des mêmes personnages. Puisque l’ouvrage est très cinématographique, je serais tentée de les comparer à des instantanés, des tranches de vie. Ces trois actes se déroulent en 1971, 1973 et 1976. 

Crook Manifesto
Il me semble qu’en résumer les intrigues ne serait pas rendre hommage à l’auteur dont l’univers foisonne de détails, d’anecdotes et de descriptions. Ce qu’il faut retenir, c’est plutôt l’atmosphère d’un lieu emblématique (Harlem) et une incroyable galerie de personnages : des petites frappes, des toxicos, des militants de la Black Liberation Army, des flics et des politiciens véreux…  Bref, toute une faune qui se croise du côté de la 125ème Rue où le héros possède un magasin de meubles. Eldorado pour les uns, territoire de perdition pour les autres, le quartier a tendance à s’embraser facilement. Le père de Ray Carney, Big Mike, était spécialisé dans les affaires de fraudes à l’assurance. Notre héros, lui-même, a longtemps arrondi ses fins de mois grâce à ses compétences de receleur. Evidemment, tout cela n’est pas sans danger. Il n’est pas facile de s’affranchir des milieux interlopes et d’échapper à l’aura d’Harlem quand on y est né. La promesse d’un concert des Jackson Five peut tout faire basculer. Néanmoins, Ray croit avoir tiré son épingle du jeu grâce à la prospérité croissance de ses affaires. Son magasin sert même de décor à un film de la blaxploitation.

Colson Whitehead a un talent certain pour restituer le passé et créer des personnages réalistes. Chaque protagoniste bénéficie d’une biographie fouillée et raconte des anecdotes liées à Harlem. Le style narratif rend un bel hommage à la gouaille des habitants, c’est indéniable mais… je dirais que le texte a les défauts de ses qualités. Ce qui fait la force du récit au début de l’intrigue devient un peu pesant au fil des pages. J’ai fini par me perdre dans la profusion de détails et à m’ennuyer un peu. Si je me fie aux critiques que j’ai pu lire à droite et à gauche, le premier volet de la trilogie, Harlem Shuffle, serait plus rythmé que celui-ci. Pour autant, je ne déconseille pas la lecture de La Règle du crime, bien au contraire ! C’est un ouvrage qui vaut le détour. Reste à savoir si la suite de cette grande fresque romanesque, Cool Machine, saura tenir le lecteur en haleine jusqu’au bout.

💪J’ai lu ce livre dans le cadre de deux challenges de lecture : l’African American History Month challenge2026 chez Enna et l’American Year 3 chez Belette.

📌La Règle du crime. Colson Whitehead, traduit par Charles Recoursé. Le Livre de Poche, 480 pages (2026)



36 commentaires:

  1. Harlem Shuffle, j'ai bien aimé, celui ci, je me suis perdue puis un poil ennuyée, et (tu le deviens) j'ai lâché l'affaire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tenu bon mais j'ai lu quelques passages en diagonale

      Supprimer
  2. Je n'ai pas accroché à Harlem Shuffle. Je me faisais une joie de découvrir l'auteur dans un genre différent après avoir aimé Underground railroad et Nickel boys, mais ça n'a pas fonctionné avec moi, et j'ai abandonné.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, moi aussi je me faisais une joie. Et, au début, ça marchait bien... bon, je ne regrette pas de l'avoir lu. Dans l'ensemble, j'ai bien aimé.

      Supprimer
  3. je croyais avoir déjà lu cet auteur mais en tout cas je n'ai rien mis sur Luocine, il est évidemment dans mes listes pour : Underground Railroad et cela deux fois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaierai un autre titre de l'auteur. Peut-être Underground Railroad

      Supprimer
  4. Moi aussi, je m'étais ennuyé pendant ma lecture du Underground Railroad.

    RépondreSupprimer
  5. Oui, j'attends le dernier volet de la trilogie avec impatience et curiosité: sera-t-il aussi bien que les précédents ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lirai ton compte-rendu avec plaisir. J'ai lu les précédents car je vais sur ton blog incognito.

      Supprimer
  6. J'avais lu le premier volume, j'avais été mitigée et ensuite, j'ai laissé tomber. Il faudra que j'y revienne un jour ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a donc pas que moi qui craque lorsque les digressions sont trop longues

      Supprimer
  7. Philippe D13.2.26

    Je me déciderai un jour à le lire aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas, je te recommande de commencer la trilogie dans l'ordre avec Harlem Shuttle

      Supprimer
  8. Je suis très tentée mais j'avoue que les digressions me font franchement peur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression que c'est une sorte de marque de fabrique de l'auteur. On apprécie ou pas selon les lecteurs!

      Supprimer
  9. Hedwige13.2.26

    En te lisant je me disais que je devais découvrir cet auteur et puis vient la profusion des détails et ton ennui subséquent. C'est trop décevant quand l'ennui s'installe, c'est ce qui fait que j'abandonne tant de livres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends. Je lis souvent en diagonale dans ce genre de cas et quand ça devient vraiment trop pesant j'abandonne le livre

      Supprimer
  10. Je n'ai pas trop adhéré à Harlem Shuffle. Je crois que je ne suis pas trop fan de sa série sur Harlem, mais je sais qu'elle lui tenait à coeur, donc ok. En revanche, j'avais adoré Underground Railroad et Nickel Boys.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaierai de lire l'un ou l'autre de ces titres car je n'ai pas envie d'en rester là avec cet auteur

      Supprimer
  11. Je n'ai rien lu de cet auteur. A lire ton billet et certains commentaires, je n'ai pas très envie de commencer. J'ai déjà un peu trop abandonné de livres ces temps-ci pour cause d'ennui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a beaucoup d'éléments intéressants dans ce roman et ces digressions participent à rendre crédibles les personnages principaux. Mais je crois qu'on pouvait se passer des biographies des personnages secondaires

      Supprimer
  12. Pour une fois je connais cet auteur et en plus des deux romans primés que j'avais beaucoup aimés, j'ai lu "Harlem Shuffle" mais pas la suite car finalement j'avais eu un avis mitigé lors de ma lecture, justement à cause de trop de longueurs. Je vais tout de même aller voir si le second opus est dispo en médiathèque ! Ne pas rester sur une déception...mais ce ne sera pas pour tout de suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Manou. Je note que ça vaudrait le coup de faire une seconde tentative avec Underground Railroad ou Nickel Boys.

      Supprimer
  13. J'ai aimé Nickel boys et Underground Railroad, mais je crois que j'ai eu un ressenti identique au tien par rapport à tout ce que j'avais pu lire : bien, très bien mais pas non plus exceptionnel. (Préférence pour Nickel boys je dirais^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec tous ces avis, je pense que j'ai trouvé le prochain titre de l'auteur que je lirai

      Supprimer
  14. J'avais préféré Harlem Shuffle car si comme toi je trouvais des qualités au texte, je l'ai trouvé un peu trop long. Mais c'est un auteur à suivre! Merci de ta participation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout fait d'accord. en dépit du bémol, je trouves que c'est un auteur à suivre

      Supprimer
  15. Je n'ai encore rien lu de Colson Whitehead. Il serait temps que je me lance pour me faire mon opinion. Visiblement celui-ci n'est pas le plus intéressant de la bibliographie. Je compte de toute façon me lancer sur son premier, Underground Railroad.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'auteur vaut la peine que se penche sur son œuvre, c'est indéniable. Cela dit, je te recommande effectivement de commencer par un autre titre.

      Supprimer
  16. Patricia15.2.26

    Un auteur que je dois encore découvrir. Je nete ce titre avec intérêt. . Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les avis sont partagés donc un de plus sera le bienvenu.

      Supprimer
  17. J'ai lu ses deux Pulitzer, sans être plus convaincue que ça... je ne suis pas sûre de le relire, mes réserves étant surtout stylistiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bon, je crois que je vais attendre un peu avant de relire l'auteur.

      Supprimer
  18. J'ai commencé Underground railroad (VO), mais j'ai abandonné, je n'arrivais pas à rentrer dans le texte. J'envisageais de retenter en VF, pour voir si cela changeait quelque chose, mais au vu des différents commentaires postés ici, je me dis que le problème était peut-être ailleurs. Bref, si je retente, ce sera sans urgence ;-).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi (en lisant les différents commentaires) que ça n'a rien à voir avec ton niveau d'Anglais

      Supprimer