Vera Buck s’est fait connaître en France avec la traduction de Wolfskinder (Les Enfants loups). Le succès a été immédiat et j’ai tenté pendant des mois d’obtenir le livre à la bibliothèque avant d’abandonner. Avec la sortie de Das Baumhaus (La Cabane dans les arbres) , je retourne donc à ma manie de tout lire dans le désordre. Ce n’est pas très grave puisque ne s’agit pas d’une série et que les deux romans sont complètement indépendants.
L’intrigue de ce thriller haletant nous conduit en Suède où une petite famille allemande a élu domicile pour les vacances (et plus si affinités). Henrik a hérité de la maison de son grand père adoré dans le Västernorrland. La bicoque ressemble à une cabane de conte de fée mais un peu délabrée. Elle est très inspirante pour ce jeune auteur de livres pour la jeunesse qui a un penchant pour le fantastique. C’est la joie de son jeune fils Fynn, 5 ans, dont l’imagination est aussi débordante que celle de son paternel. Nora, sa maman, semble être la seule adulte du trio, avec les pieds bien sur terre… la plupart du temps.
Il s’agit d’un roman polyphonique et la forêt n’est pas qu’un décor. Elle devient un personnage à part entière. D’abord enchanteresse puis de plus en plus sombre et inquiétante. Elle a une vie secrète. Elle griffe, accroche, s’assombrie et devient le réceptacle des pires traumatismes. Le passé se mêle au présent et les différents protagonistes forment un ballet de personnalités maléfiques, torturées ou sous influence.
J’ai eu un peu de mal à entrer dans ce roman très sensoriel qui m’a semblé partir un peu dans tous les sens. J’ai dû m’habituer aux personnages énigmatiques et au style si particulier de l’autrice. Et pourtant, à un moment donné, je ne saurais dire ni quand ni comment, j’ai été totalement happée par l’intrigue. Une fois ferrée, j’ai eu beaucoup de mal à lâcher le livre. Je voulais connaître le fil qui relie tous les éléments. Le dénouement m’a semblé peu crédible mais ce n’est pas grave car j’ai passé un excellent moment de lecture.
📚Un autre avis que le mien chez Eva
💪Grâce à cette lecture, je participe au Challenge Un hiver polar et coche les cases "Scandinavie" et "cabane" du bingo meurtrier.
📌La Cabane dans les arbres. Vera Buck, traduite par Brice Germain. Gallmeister, 464 pages (2025)



Je n'ai pas été emballée par Les enfants loups, que j'ai abandonné : je ne croyais vraiment pas à cette histoire...
RépondreSupprimerLes avis sont très partagés effectivement. Soit les lecteurs sont dithyrambiques, soit ils ne trouvent pas l'histoire crédible du tout. Pour ma part, je me suis volontiers accommodée du manque de vraisemblance grâce à l'atmosphère particulière du roman.
Supprimervous êtes plusieurs à recommander ce roman, votre enthousiasme fait plaisir à lire.
RépondreSupprimerJ'ai eu du mal à entrer dans le livre au début mais j'ai finalement été emportée par la narration et l'ambiance.
SupprimerIl est aussi dans ma pal, je ne sais pas quand il en sortira, en tout cas pas prévu dans l'immédiat. Bonne journée
RépondreSupprimerJe ne veux pas te mettre la pression mais j'aimerais bien avoir un avis supplémentaire sur cette autrice.
SupprimerUne écrivaine que je vais essayer de trouver en bibliothèque. J'aime bien cette histoire.
RépondreSupprimerJe recommande effectivement de l'emprunter en bibli car le style de l'autrice ne plait pas à tout le monde.
SupprimerEncore une auteure que je ne connais pas du tout. Pour l'instant, je vais la laisser de côté...
RépondreSupprimerC'est une atmosphère à découvrir.
SupprimerJ'ai noté le titre précédent de cette auteure. Le pire, c'est que je l'ai emprunté à la bibliothèque et rendu sans l'avoir lu... comme trop souvent. C'est sans doute pour ça que toi tu n'as pas pu l'emprunter :-)
RépondreSupprimerJe ne vais pas t'en tenir rigueur ^_- d'autant que ça m'arrive aussi d'emprunter trop de livres.
SupprimerÀ voir donc, les avis semblent partagés sur les romans de cette autrice et si on met du temps à entrer dans l'histoire...
RépondreSupprimerElle privilégie beaucoup l'ambiance et le suspense au risque de ne pas être crédible.
SupprimerHum, je ne 'sens' pas que c'est pour moi, ce genre d'histoires... Mais tu sais que j'ai d'autres polars sur le feu!
RépondreSupprimer(récemment ma bibli disait qu'il y avait 12 résas pour cette Femme de Ménage, déjà lue par autant de monde... parfois on abandonne)
Je voulais lire La femme de ménage par curiosité mais j'ai abandonné l'idée. J'ai déjà beaucoup à lire et je n'étais pas si motivée. J'ai hâte de découvrir ce que tu as déniché à la bibli.
SupprimerCe que tu dis de ce titre recoupe parfaitement ce qui fait que je n'ai pas du tout apprécié Les enfants loups, ça part dans tous les sens ... le manque de crédibilité, je peux passer au dessus, mais il faut quand même que l'ensemble se tienne !
RépondreSupprimerC'est vrai qu'on peut facilement se sentir submergé par toutes ces pistes. Je ne sais pas si c'est voulu mais ça fait penser aux racines des arbres qui s'entremêlent. C'est oppressant !
SupprimerJ'ai beaucoup aimé ce titre J'ai passé un excellent moment tout comme son précédent que j'ai également adoré
RépondreSupprimerC'est une autrice à suivre
J'ai trouvé l'ambiance très spéciale et malgré quelques bémols, j'avoue que j'ai été emportée par l'envie de savoir le fin mot de l'affaire
SupprimerJ'ai lu pas mal d'avis contrastés sur cette autrice ; pour l'instant, je ne me sens pas hyper-motivée. Je verrai plus tard ..
RépondreSupprimerJe pense que reverra l'autrice sur d'autres blogs. Cela te donnera des avis supplémentaires
Supprimerlu, chroniqué (https://netsdevoyages.car.blog/2025/11/06/la-cabane-dans-les-arbres-vera-buck-ed-gallmeister/)
RépondreSupprimerAddictif mais pas forcément vraisemblable
oui, c'est exactement ça !
SupprimerOn me l'a offert, mais je ne vais pas le lire tout de suite car je dois déjà me remettre de Proies 😅.
RépondreSupprimer^_^ je comprends. Point trop n'en faut !
SupprimerJ'ai été tellement échaudée par le premier roman de l'auteur que je me suis totalement détournée de ce second, peut-être à tort?
RépondreSupprimerJe n'ai pas lu le premier mais je crois qu'ils sont similaires sur bien des points
SupprimerL'ambiance a l'air finement angoissante et j'aime beaucoup cette idée de forêt en personnage à part entière.
RépondreSupprimeroui, très bucolique au départ, elle semble se transformer avec le récit pour devenir maléfique. L'autrice s'inspire des contes pour enfants
SupprimerJe l'ai déjà noté mais sera-t-il encore dispo lorsque j'irai à la médiathèque en fin de semaine ! Merci pour ton avis, je n'ai encore jamais lu cette autrice alors c'est tentant...
RépondreSupprimerMa bibli accepte les réservations en ligne. C'est assez confortable. Evidemment, il ne faut pas trop traîner non plus pour aller chercher les livres.
Supprimerj'ai déjà plusieurs polars à lire mais contente d'en avoir appris plus sur cette romancière
RépondreSupprimerOn en parle beaucoup depuis la sortie de son premier roman en France. C'était l'année dernière je crois. J'étais curieuse de la découvrir.
SupprimerJe sors d'un polar suédois plutôt bof, et il y trop de bémols dans ton billet pour que je retienne ce titre. Je repars donc vers des contrées plus familières...
RépondreSupprimerJe suis sortie de ma zone de confort mais je ne le regrette pas. Il y a des bémols, c'est vrai mais je retiens surtout le plaisir de lecture et l'envie de connaître le denouement.
SupprimerJ'avais offert Les enfants loups à une amie qui avait été un peu déçue, ça m'a refroidie... Je pense quand même lire cette autrice un jour.
RépondreSupprimerLes avis sur cette autrice sont très contrastés. Peut-être que tu feras partie des enthousiastes.
Supprimer