Rewind. Pascal Ruter

Rewind. Pascal  Ruter

Il y a des jours où on voudrait pouvoir appuyer sur une touche et rembobiner l’histoire de sa vie. C’est exactement ce que va faire Eva, l’héroïne de ce roman, au sens littéral du terme comme au sens figuré. Elle a hérité d’un vieux walkman de son père dont elle ne se sépare jamais. Un outil très précieux qui lui sera bien utile. Elle va l’utiliser comme journal audio dans une quête qui l’obligera à remonter dans le passé, dans les traces laissés par ses parents. Ce voyage la conduira bien loin de chez elle.

La narratrice s’appelle Eva Schneider. C’est une lycéenne qui habite en région parisienne. Elle a un frère cadet, Simon, également lycéen. Leur petit monde s’effondre lorsque Paula, leur maman, meurt dans un accident de voiture. Leur grand-mère est atteinte d’Alzheimer et vit dans une EPAD. Leur père, Jean-Louis, est décédé dans un accident de plongée 10 ans plus tôt. Désormais, le « parent » le plus proche de nos adolescents est Daniel, leur beau-père. Ils cohabitent depuis des années sans excès sentimentaux particuliers. Chacun vit son deuil à sa façon mais quelques détails étranges éveillent l’instinct ultrasensible d’Eva. La jeune fille s’aperçoit que son beau-père a menti par omission sur son emploi du temps le jour du drame et que Paula avait des secrets. Parallèlement à ces découvertes, le comportement de Daniel devient de plus en plus bizarre… comme s’il cherchait à éloigner Eva de son frère cadet. 

Je poursuis ma petite incursion de la littérature de jeunesse à la recherche de romans pour mon adolescent. Cette fois, j’ai déniché une pépite difficile à lâcher, même pour l’adulte que je suis.  Entre le road trip et le thriller psychologique, Rewind est un roman addictif qui m’a tenue en haleine jusqu’à la fin.  Mais le livre de Pascal  Ruter n’est pas seulement un page turner. Il aborde de nombreuses questions sensibles comme le deuil, la dépression ou l’anorexie mais l’attention du lecteur est tellement focalisée sur l’intrigue que ces sujets difficiles passent assez facilement. Rewind est conseillé aux jeunes lecteurs à partir de 12 ans.

💪Grâce à cette lecture, je participe au Challenge de PatiVore, dédié à la littérature de jeunesse.

📚D’autres avis que le mien chez Marion et Mylene

📌Rewind. Pascal  Ruter. Didier Jeunesse, 288 pages (2022)

Challenge Littérature Jeunesse 2025-2026


22 commentaires:

  1. autant je sais choisir des livres pour enfants autant je suis mal à l'aise pour trouver ce qui peut plaire à des ados. Celui-ci me semble trop dur, mais peut-être qu'eux aimeraient.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le trouve un peu moins dur que les deux romans dont j'ai parlé avant mais il reste des sujets difficiles comme l'anorexie, le décès d'un parent etc. Cela dépend de la sensibilité de l'ado. Le mien est sensible mais paradoxalement, il joue à des jeux vidéo que je trouve brutaux.

      Supprimer
  2. Il existe, et heureusement, de bons livres jeunesse (oui, ceux qui plaisent aussi aux adultes!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. nous sommes régalés aussi avec les albums, il y a quelques années

      Supprimer
  3. PHILIPPE29.11.25

    Des livres pour la jeunesse que des adultes ne peuvent pas lâcher, c'est génial ! Je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un thriller pour ados mais il m'a tenu en haleine jusqu'à la fin.

      Supprimer
  4. Ça a l'air assez chargé thématiquement, mais c'est une bonne chose d'aborder ces sujets en jeunesse aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui mais ça passe assez bien car le lecteur est focalisé sur la résolution du mystère.

      Supprimer
  5. Patricia30.11.25

    Je ne connais pas du tout cet auteur, il faut dire que je lis assez peu de livre jeunesse. Ce roman a l'air très bien. Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vraiment été prise par l'intrigue. Je lis des romans pour ados surtout pour les partager avec mon fils mais j'ai souvent de bonnes surprises.

      Supprimer
  6. Hedwige30.11.25

    C’est formidable d’avoir un ado qui lit, ça vous permet de partager vos ressentis et perceptions, et ça te permer de découvrir des romans pour les adolescents d’aujourd’hui..
    Je note ce titre et te remercie pour ta belle lecture.🥰

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne lit pas tant que ça. L'idée justement est de trouver des lectures qui le tentent... Et ça commence à marcher !

      Supprimer
  7. J'ai toujours pensé qu'un bon auteur de livres jeunesse ou de livres pour ados (je sépare les deux!) avait un talent particulier...car dans la majorité des cas, si le livre nous plait il plaira aussi aux plus jeunes et vice versa. Celui-ci a l'air très intéressant même s'il aborde pas mal de sujets différents. Merci de nous le présenter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des auteurs de jeunesse que j'adore et/ou qui me font beaucoup rire comme Susie Morgenstern et Sophie Rigal-Goulard

      Supprimer
  8. Je le note pour mes ados, merci.

    RépondreSupprimer
  9. Un roman ado que je note pour ses thèmes. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, c'est un roman haletant qui aborde de nombreuse thématiques sans être pesant

      Supprimer
  10. Noté ! Les pépites du salon du livre sont très rarement décevantes et beaucoup moins clivantes que certains prix littéraires que je ne nommerai pas 😉. Et les bons romans jeunesse sont de bons romans tout court à mes yeux, que ce soit des classiques ou des contemporains.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tiens, je n'avais pas vu qu'il avait été selectionné. Il a eu aussi une excellente critique sur Telerama:
      https://www.telerama.fr/enfants/roman-pour-ados-rewind-de-pascal-ruter-une-enquete-trepidante-de-quiberon-a-nice-7011159.php

      Supprimer
  11. Super, lien noté - et je note pour moi ; bonne continuation, bonnes lectures et bon mois de décembre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Bon mois de décembre à toi aussi.

      Supprimer